HB-Francais

Bienvenue à
FJÄLLBACKA

HB-Eldh

Fjällbacka anciennement connu sous le nom ” La plage de Fjällbacka”. Le nom d’origine Fieldbacke (de 1617). La montagne raide ”Vetteberget” (alt. 76m dessus la mer) domine la village des pecheurs. Sur la colline de Vetteberget il y a un cairn qui etait une aide de navigation et de plus on y montait un feu comme signal si il y avait des ennemies approchants.

Dans ”Vetteberget” il y a un ecart immense, ”L écart royale” comme le roi Oskar II l’a visite’ à sa visite à Fjällbacka 1887. Son nom est gravure ́ sur la roche à l’ouverture du nord d’écart. Avant on applelaitl’écart le klava des corbeaux selon la population des corbeaux qui y logent.

On peut passer l ́écart de la place d’Ingrid Bergman ou de Håkebacken ou il y a une escalier qui monte j’usqau le sommet du ”Vetteberget”. De la il y a une vue spectaculaire de l’archipel. Il y a aussi une passerelle  Vettebergsleden”.

Histoire

Depuis l’age de pierre, l’age du bronze et l’age du fer.

On a trouvé des logements de l’âge de pierre sur la cōté sud de Vetteberget. Dessus ”Terassgatan” à Sälvik on peut voir un grand cairn 40 m en diamètre, date ́de l’âge de bronze env 1500 ans bc, la même période comme des gravures rupestres à Tanum.
Il y a aussi un cairn au parking Sälvik comme au cimetère ”Mörhults Moar, daté de l’âge du fer romain 0 – 375 après christ.

De moyen-âge j’usqu ́à 1658 -Bohuslän était une partie de Norvège.

À XIIIe siecle le roi Håkon Håkonsson, appelé, ”Håkon le vieux” (1216 – 1263). Il a ordonné que des feux de bois serait construit sur les colines pour d’etre allumées en temps de guerre. Ce systeme de signalisation pourrait transmettre des messages pendant sept nuits de Kungälv, sud de Bohuslän, au Hålogaland nord de

Des petites cottages nonpeintées

Des agriculteurs construisent les premiers cottages à Fjällbacka en XIIe siecle pour avoir la possibilité de vivre et pêcher ici pendant l’été et l’automne, d’apres le fin des recoltes des korrjes.
Les premières cottages etaient très bas avec des sols stompés, construits paavec des arbres solides.
Avec le temps les cottages sont devenues plus larges, ”simple cottages” avec une chambre et cuisine, plus tard des cottages doubles.
Dans le début ils ont été peint en rouges, plus tard avec des colleurs lumineuses et avec des fenêtres. Des balcons et des verandas etaient completées plus tard. Le rouge ”Basehuset” à Norra Hamngatan était déja construit pendant le XVIIIe siécle. ”Gamla Telegrafen” à Södra Hamngatan était construit 1807 par un Capitan de Mer.
Un bureau de poste 1860 – 1875, station de telegraphe 1868 – 1925 et station de téléphone jusqa’u 1970.

Une téléphoniste, ”Hilma Angered-Strandberg” écrit des histoires courtes réalistes de la région , assemblées 1887 dans le livre ”Västerut”. Était marié avec Hjalmar Angered venant d’un colonie artistes. Entre eux on trouve ”Alfred Wahlberg”. Son art très connu ”Månsken över Fjällbacka” (La Lune sur Fjällbacka) est á voir sur la Galerie d’art à Göteborg ”Göteborgs Konstmuseum”.

HB-karta_old2
”Fjällbacka Fiskeläge” Détail d’une plan de 1694

Les quartiers

Oxnäs, la petite cap à côte de la jetée de pierre vers Badholmen, on trouve des batiments de fin XVIIe siécle. On continuait à bâtir selon ”Framstranden” et daprès à ”Backen” pendant le XVIIII siécle. Ces deux partis sont  liées via Hällesporten, la rue étroite dessus Södra Hamngatan a été construit plus tard. À Hällesporten une porte à empêcher sont appelées ”strannar”, sur l’autre ”backrat”. Pendant des années 1930 ”Håkebacken” (la colinne élevée) était construit là dessus la portuaire de sud.
Badholmen” avant ”Fiskholmen.” 1925 une bain chaud public est construit et un pont en bois du quai à l’ilot. 1945 le pont en pierre remplacait le pont en bois.
À l’entre vers ”Oxnäs” l’hangar à bateau ”Alene” comme ”Valhällan” d’ou les pêcheurs ont sechées leurs filets de pêche.

HB-hamnen2
Le port avec Fiskholmen du env 1900. Sur l’ilot on a construit plus tard et le nom changé à Badholmen.

Sälvik” est au fond au sud vers le terrain de camping et des bains. Le nom Sälvik indique que des phoques restaient là. Phoque = Säl.
À ”Källvik” au nord de Fjällbacka on construit assez tard. L’origine du nom vient de ”käle” (kittel) (chaudron), d’ou on a cuit la graisse des harengs, là fin de XVIIIe siecle.
La partie idyllique ”Mörhult” etait une plage de pêche à la sortie de la riviére Anrås avec des hangars à bateaux et cottages des agruculteurs. Peuplée d ́env 1610.
Sumpan” on appele le terrain marécageux entre le station des autobus et COOP.
Falkeliden” des batiments des logements sur la pente est de station des autobus.
Sud de ”Vetteberget” ”Kullen” avec des batiments des logements.
À côté de la coline sud de Vetteberget des villas recentes.

Des écoles, église et des moulins.

Kyrkskolan” construit 1876 par un don de J .Lerén, commercant. Avant formation sporadique par un soldat dans des maison privées. L’école à Håkebacken construit 1904. Les deux écoles utilisées jusq’au 1992, d’apres une nouveau école etait construit aujourdhui remplacée par des batiments des logements nouveaus.
L’église a été construit e en1892 de granit rouge de la région. Comme une vingtaine des églises, elles sont dessinées en style gothique nouveau par l’architecte Adrian Le cimitiére établi 1907. Restauration d’église 1992 et l’oragane 2001 – 2002.
Devant l’ église, depuis 2 mai 2009, une sculpture moderne en verre/aquarelle avec 6 differents granits. Autour la sculpture 6 bancs des memes granites.
Artistes Arne Isacsson (aquarel), Pål Svensson (granit).
Sur ”Kvarnberget” du Nord d’église, une moulin à l’époque, comme à ”Håkebacken” et ”Oxnäs

HB-kyrkan

Quand les harengs sont venus et sont partis.

Pendant des longues périodes la pêche a été la nutrition principale pour Fjällbacka.
Pendant des périodes d’harengs derniers (1747 – 1808, 1877 – 1896) des activitées hectiques et des fortunes à gagner. Quand des grands bancs de hareng sont disparus la population est devenu pauvre encore. Pendant le XIIIe siecle on a commencé de cuire huile des harengs. Des ebulitions de tran à ”Källvik” et ”Lilla Enerskär” entre outre.
L’huile de hareng a été utilisé pour graisser cuir et comme carburant. On sais que les lampes des rues à Paris sont allumées par huile de hareng de Fjällbacka.

HB-vadlag
Pêche d’harengs avec filets circulaires à Porsholmen 1894

Gustav Andersson était le prémier de fabriquer des harengs insérées dans une marinade spéciale sous le nom ”Ansjovis” (Anchois). Plusieur successeurs ont suivis, et 1871 il y avait 7 commercants dans la région Fjällbackaien avec specialité insérér des harengs en marinade. 1873 ”Fjellbacka Ansjovis” gagne une medaille d’argent à l’exposition de pêche en Berlin et 1878 medaille d’or à l’éxposition universelle á Paris. en grandes rondelles, des trolls, des palangres et recoltent des homards, des huitres, des flétans, des plies et plus tard aussi des langoustines. Début le XXe siecle des bateaux à pêche sont achetées d’ Angleterre pour pêcher des maquereaus et des thons.
Pendant des1930iens des chalutiers avec des moteurs à allumage par compression sont utlisées à la pêche des crevettes.

HB-medaljer
Des entreprises des tranports de mer et industrie de la pierre.

À partir de 1846 on a eu la permission de commerce dehors les grandes villes, Fjällbacka est devenue un centre de commerce dans la région, et dans plusieurs cottages des petits boutiques sont établis. Les rues, des chemins très etroits, devenues mis en pierres rondes de granit à partir de 1870, à voir à Majorsbacken. Autour 1900 des rues étaient couverts par des pavés (ie knott), malheursement plus tard couverts par asphalte.

HB-stenlastning

Ingrid Bergmans Torg” (la place d’Ingrid Bergman) dans le passé entourée par cinq magasins enormes avec un grand pont dehors. Deux sont construits fin 1700 par Olof Falck d.ä. Grand éxport d’avoine pour des chevals de cab à Londre.

HB-magasinen2
Des vieux magasins entourant la place.

1959 trois des magasins sont demolis et la vue de mer reétabli. Deux des grandes magasins exitent aujourdhui.
Au milieu 1800 des grands voiliers d’ocean ont Fjällbacka comme port d’attache. Presque tous des transports utilisent la mère via des voiliers. A partir 1860 on commence de fournir des machines à vapeur. Encore on peut voir ”Bohuslän” un navire à vapeur circuler.
Skäret” pour des villes en Suède, à l’Europe, à l’Amerique de Sud. Le poet et artiste célèbre suèdois Evert Taube écrit sur Buenos Aires: ” mais les quai des port sont couvert par des pierres de Bohuslän.”

Le grand feu 1928

Le 12 Mai 1928 un feu dévastateur ravage et détruit une trentaine des maisons et des hangars de bateau et plusieurs bateaus selon ”Framstranden”. Enfin on a réussit d’ arrêter le feu en détruisant des maisons avec dynamite pour créer un pare-feu.
Selon Södra Hamngatan on a construit des maisons plus grandes d’après le feu, avec sous-sol en pierre.

HB-branden1
Des habitants de Fjällbacka regardant le massacre des maison d’apres les feu 1928

L’archipel

L’archipel de Fjällbacka ets très spécial et très riche d’histoire. A la petite ile ”Gudmund” dehors le port, le dernier curé catholique ”Monseigneur Gudmund” naufragé selon oui-dires 1536.

Sur ”Stora Enerskär” une vingtaine des gens sont enterrés mort de colera 1834 et 1859. De plus un nombre inconnus noyées jusqu’a 1907. L’été 1993 une mémorial en pierreet une croix mis sur place.

Sur ”Lilla Enerskär” il y a dépuis 100 ans des hangars de bateau et une construction à séchage des filets.

Sur ”Stensholmen” une cimitière pour des marins qui sont trouvées d’apres la Grande bataille marine de Skagerack le 31 Mai 1916. L’auteur marine allemand Johann Kinau, pseudonym ”Gorch Fock” est enterré là et la cimitière est maintenu par l’ambassade Allemand. ”Seefart ist not” une livre avec des éléments autobiographique qui a été filmé

HB-stensholmen
La cimitière de Stensholmen.

Sur plusieurs iles, par ex ”Valö, Korsö, Fläskö, Kalvö, Musö, et Dyngö” des familles des pecheurs ont habitées avec des petits agricoles. Sur ”Kalvö” et ”Dyngö” il y a été école ambulant.

Sur ”Florö” Mor Abelas taverne 1830 – 1884. Plus tard un manoir de capitaine construit avec des grandes magasin des harengs. Le même á ”Hjerterö”.

Väderöarna” une archipel à part, env 8 miles nautic (env 13 -14km) de Fjällbacka. Avant il y avait une station de pilote avec des familles nombreuses et faudrait une école ambulant. Sur Storö il y a une taverne. Sur ”Väderöbod” il y a maintenant une balise moderne. Le grand lanternine de vieux baline ”Heidenstam”, terminée 1965, on trouve sur le musée local à ”Nestorsgården” à Fjällbacka. Dans ce petit musée il y a des vieux outils interessants d’agriculture et de pêche et des sujets d’industrie et de commerce tòt.

HB-Vaderoarna

Dans le parc à côté de la place on trouve une statue d’Ingrid Bergman (1915 – 1982) fabriqué par le sculpteur Gudmar Olovsson et mis sur place 1983. Ingrid Bergman a passé plusieurs étés dans sa maison d’été à ”Dannholmen” avec som mari `à l’epoque, ”Lars Schmidt” (1917 – 2009), éditeur de théatre. La dernier souhait d’Ingrid Bergman c’était que sa cendre sera mis dans la mer á Dannholmen, comme aussi Lars Schmidt. Leur cendres son mis dans la même baie.

HB-IngridB-2
Lars et Ingrid en route pour Dannholmen.

Fjällbacka d’aujourdhui.

La commune a environ milles habitants plus des habitants avec logement mis temps. Tetra Pac a crée un grand industrie et il y a plusieurs petits entreprises. Plusieurs habitants ont leur travaille dans d’autres communes. Des grand bancs des harengs n’existent plus et même des ressourses d’autres poissons sont diminuées. Les grands chalutiers ont disparus. Au lieu il y a des pecheurs locales qui avec succes recolte des langoustines avec leur petits bateaux.

Le bibliotheque locale a un departement de litterature de Bohuslän, entre outre. Hilma Angered-Strandeberg : ”Västerut” ( Vers l’ouest) Artur Urberg: ”Skisser från Väderöarna”, (Des croquis des iles de temps)

Inger Rudberg: ” De levde på Fjällbacka strand”,(Ils vecuent sur les plages de Fjällbacka)
Le livre ” Kville Häred” (Commune de Kville)*
Karl-Allan Nordblom: ”Väderöarna” ( Les iles de temps) et ”Inomskärs” (Côtier).

L’association pour Fjällbacka FFF

Cette publication est édité par Föreningen för Fjällbacka (L’association de Fjällbacka). L’association a plus de 1000 membres et travaille pour défendre l’industrie, le millieu, la nature, des traditions et la culture. FFF édite ”Fjällbacka-Bladet” deux éditions d’hiver et d’été.
De plus on mets des plaques ”Des maisons avec histoire”, ”Le millieu des livres de crimes de Camilla Läckberg et des promenades guidées.”
Des informations adhésion et prenumération d’édition sur internet, regarde www.fjallbackabladet.se.

VM i Makrillmete (Championat mondial de pêche des Maquereaus)
La derniére samedi d’aout aura lieu ce championat depuis 1992. Ce championat est dévenu enorme avec des participants mondiales, un événement couvert par des journaux et de televisions internationaux.

Plus d’informations sont disponibles sur le site Web de Plus d’informations sont disponibles sur le site Web de www.fjallbacka.com (traduction possible Google).